Qui suis-je ?

Professeur de chinois en Irlande à l’Université, je vis en Irlande depuis 34 ans. Binational, je considère l’irlandais gaélique comme ma première langue dans mon pays d’adoption. J’ai passé de longs séjours de une à plusieurs années au Canada, en Belgique, à Taiwan, en Chine, à Liverpool, en Allemagne, en Espagne et à Madagascar. Je suis né à Nice d’une mère fraîchement débarquée en France née sur la frontière sino-vietnamienne et d’un père réunionnais, caporal d’armée.

Je me suis décidé en 2003 à entrer dans l’action citoyenne et politique plutôt que de la commenter passivement. Ma première action fut en 1986 la collecte de signatures, avec deux Irlandais, pour que la compagnie de télévision par câble de Dublin diffuse des télévisions étrangères sur son réseau. Le résultat fut une période test de six mois qui a mené par la suite à la disponibilité de TV5 à Dublin. Comme Président de Français du monde – ADFE, et avec les autres membres de notre association, nous avons souvent eu à venir en aide à des Français en détresse; Cet engagement est essentiel, citoyen et solidaire. Il est le but principal de notre action et ne doit pas faire l’objet d’un marchandage politique.

Mon histoire familiale a été cruciale pour la formation de mon sens de la justice sociale, de l’accès à l’école, des différences et diversités culturelles et linguistiques, au sein de la République et à l’étranger, et de l’importance de l’accès à l’éducation.

Vivant à l’étranger, nous avons l’opportunité unique de pouvoir agir comme personnes de contact entre des cultures et des pays. Nous pouvons nous battre pour un progrès social dans les cultures où nous vivons, ceci sans arrogance, et en même temps être un levier puissant pour faire disparaître les préjugés et les injustices sociales chez nos compatriotes en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud