NOS LANGUES SONT UNE RICHESSE

INTERVIEW AVEC L’HEBDOMADAIRE YA! (en breton)

Exif_JPEG_PICTURE     Ya-logo-180x180

J’ai eu le plaisir d’être interviewé par l’hebdomadaire YA!. Ceci a été l’occasion de répondre à des questions pertinentes sur mon parcours personnel, professionnel, linguistique et politique en Irlande.

J’y rappelle aussi le travail important accompli de promotion de la culture bretonne par l’association BREIZHÉIRE aux quatre coins de l’Irlande.

Avec le journaliste Yann Kerivoas nous avons eu une discussion sur le danger à ne voir dans d’autres cultures que l’attrait d’un exotisme ou d’un orientalisme qui place
« l’autre » dans une catégorie spéciale lui refusant le droit d’appartenir, comme nous, à l’humanité. Un orientalisme dont les mécanismes ont été démontés par l’écrivain Edward Said. Cet orientalisme de tous bords a souvent été une justification pour le colonialisme et demeure une des questions cruciales au cœur du néocolonialisme encore présent aujourd’hui.

L’article complet en breton est disponible ICI.

YA! est l’hebdomadaire de langue bretonne le plus diffusé en Bretagne disponible dans sa version papier en kiosque et sur le web. Il publie aussi des articles en gallo. Certains de ses articles sont traduits en français ici.

Il existe aussi un traducteur automatique en ligne pour le breton vers le français qui vaut … ce qu’il vaut. Il faut choisir les langues dans les menus déroulants.
Apertium.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Éducation-Culture, Fil du blog, Présentation, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud