POUR LA CRÉATION D’UN RÉSEAU FLAM EN IRLANDE

LES ÉCOLES FLAM DE SOUTIEN À MI-TEMPS AUX ENFANTS FRANCOPHONES PEUVENT ÊTRE UNE SOLUTION EFFECTIVE AU MAINTIEN DE LA LANGUE MATERNELLE — CORK EN EST L’EXEMPLE VIVANT

flam

Les écoles FLAM – Français Langue Maternelle  sont une solution efficace pour les enfants de familles francophones ou mixtes. Les familles où la langue française est parlée quotidiennement, non seulement ne perdent alors pas leur langue, mais l’enrichissent à l’écrit et à l’oral au moyen d’activités pédagogiques qui ont fait leur preuve aux cours des années.
J’ai pu constater qu’il existe un engouement certain pour ce programme dans toute l’Irlande lors de mes déplacements. L’existence d’un programme en place FLAM à Cork depuis de nombreuses années et sa continuité assurée dans le succès donne de l’espoir aux parents qui envisagent de se constituer en association pour mettre en place un programme FLAM dans leur région.

Les renseignements de base concernant ce programme se trouvent sur son SITE. Il faut garder à l’esprit que le succès d’un tel programme repose avant tout sur la mise en place d’un comité local et d’un nombre suffisant de parents demandeurs, car ce sont eux qui auront à gérer le programme dans la durée.

Je soutiens et encourage toute initiative et en particulier celles qui sont en train de se mettre en place, encouragées par le précédent de Cork.
Les « écoles » FLAM de par leur concept sont aussi un lieu de rencontres pour les parents élevant leurs enfants en français et qui désirent rencontrer d’autres parents francophones. FLAM est un moyen de créer un esprit de communauté intégrée non seulement avec le français mais aussi avec la communauté locale irlandaise et les familles franco-irlandaises.

Henry Leperlier
Conseiller consulaire en Irlande
henry@leperlier.eu

Ce contenu a été publié dans Communauté française, Éducation-Culture, Fil du blog, Irlande, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud