La collaboration scientifique franco-irlandaise : nouvel appel à projets

Plus de 300 projets franco-irlandais ont été financés par le programme Ulysses

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 12 septembre 2014.

La France a été l’un des principaux partenaires scientifiques de l’Irlande dans le cadre du 7e PCRDT financé par la Commission Européenne et le sera sans doute aussi pour le prochain programme, Horizon 2020.

Au niveau bilatéral également, les chercheurs irlandais développent de plus en plus de projets conjoints de recherche avec leurs homologues français selon l’Irish Research Council (IRC). Rappelant ainsi les 304 projets de recherche franco-irlandais déjà financés par le programme Ulysses, Dr. Eucharia Meehan, directrice de l’IRC, a ainsi souligné que : « Les chercheurs français et irlandais se sont engagés dans des projets de recherche très variés allant de la biodiversité au captage d’énergie et en passant par les sciences équines ».

Ce 16 juin, date du Bloomsday évoqué dans le roman Ulysses de James Joyce, a été lancé le dernier appel à proposition du programme éponyme de financement de la recherche mis en place par l’IRC et l’ambassade de France. Il est destiné à soutenir de nouvelles collaborations entre chercheurs français et irlandais.

JPEG - 357.4 ko
La Directrice du Conseil Irlandais pour la Recherche, le Dr Eucharia Meehan, le Dr Katherine O’Callaghan, chercheuse associée au Conseil Irlandais pour la Recherche et S.E. M. l’Ambassadeur de France en Irlande Jean-Pierre Thébault pour le lancement du programme Ulysses 2014/2015

A l’occasion de ce lancement, Jean-Pierre Thébault, S.E. M. l’Ambassadeur de France, a reçu du Dr. Katherine O’Callaghan, actuellement post-doctorante à la faculté d’anglais de Trinity College Dublin, un ouvrage sur la vie et l’œuvre de James Joyce, qu’elle a préparé dans le cadre de son doctorat.
Cette année marque le 17e anniversaire du programme de mobilité Ulysses qui a, dans de nombreux cas, permis à ces chercheurs de commencer une collaboration qui s’est très souvent poursuivie par la suite dans un cadre européen.

Les chercheurs lauréats recevront jusqu’à 2 500 € chacun afin de se rendre dans le pays partenaire pour poursuivre leur recherche.
Le programme Ulysses est géré en Irlande par l’IRC et l’ambassade de France via son opérateur Campus France, agence française pour la mobilité internationale. Vous retrouverez les détails du processus de soumission de projets sur le site de l’IRC et sur le site de Campus France (pour les laboratoires français).

L’appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de l’Irish Research Council sont déclarés éligibles. Il est recommandé aux chercheurs français de s’assurer que leur partenaire a bien déposé le même dossier de candidature auprès de l’instance de son pays.

Tous les domaines de recherche, à l’exception de la recherche clinique sont concernés par ce programme.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 12 septembre 2014.

 

Ce contenu a été publié dans Communauté française, Éducation-Culture, Europe, Fil du blog, Irlande, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud